26 mars 2021

Catégories : Astuces

Vos questions sur le sommeil de bébé

Spécialiste certifiée (Family Sleep Institut) en sommeil des enfants de 0 à 6 ans, Ksenia Gerasimova est également la fondatrice de MesNuitsProfondes. Elle aide les familles à (re)trouver le sommeil au travers des consultations individuelles et des programmes d’endormissement autonome avec ou sans accompagnement. Ses interventions sont toujours personnalisée et adaptée au bébé et aux parents, retrouvez- la sur le site www.mesnuitsprofondes.eu

Aujourd’hui elle reponde à vos questions sur le sommeil de bébé !

Le sommeil de bébé

Comment faire en sorte qu’un bébé de 12 mois apprenne à dormir seul sans tétée? 

Vous pouvez commencer par dissocier la tétée du sommeil, en mettant la dernière tétée du soir avant le rituel du coucher. 

Instaurez une bonne routine le soir pour bien apaiser et détendre le bébé, cela lui donnera également des repères. Il ne faut également pas oublier de structurer les tétées nocturnes. 

Ensuite, on peut accompagner le bébé dans l’endormissement autonome afin qu’il puisse s’apaiser autrement qu’avec la tétée. 

Choisissez la méthode qui semble convenir le mieux à votre bébé et à vous même et mettez-la en place tout en l’adaptant à votre famille.

Ma fille de 2 ans et demi refuse de dormir dans le lit cabane acheté il y a deux semaines. Que faire ?

Le passage du lit de bébé au lit d’enfant est conseillé autour de 3 ans. 

Cependant, vous pouvez changer de lit plus tôt si le bébé est devenu trop grand pour le lit à barreaux. 

Avant tout, l’enfant doit être prêt pour ce changement et montrer clairement son intérêt envers un lit plus grand. 

Il est possible qu’il faille revenir vers l’ancien lit quelque temps avant de proposer le lit cabane.

Ensuite, il faut préparer l’enfant à son nouvel univers du sommeil : passer du temps à jouer ensemble à coté du lit, proposer à l’enfant de le décorer à son goût (avec une guirlande lumineuse, des photos de maman et papa, des dessins ou ses personnages préférés, etc.) 

Proposez à l’enfant de passer du temps dans le lit durant la journée afin qu’il l’apprivoise et s’y adapte. Faites du lit sa zone de confort en lui autorisant ce qu’il veut faire dedans.

Mon bébé refuse de dormir depuis que la voisine tape dans les murs.

Choisissez des actions qui relaxent votre bébé et construisez un bon rituel du coucher en fonction de son âge. Vous pouvez introduire une musique relaxante, une berceuse, un bruit blanc ou une boite à musique pour un endormissement plus serein.

Mon bébé met sa tête dans le matelas. Que faire ?

Pour les bébés de moins de 6 mois, il est important d’appliquer les mesures de la prévention du SMSN : couchez votre bébé toujours sur le dos, utilisez un matelas ferme avec un drap housse, enlevez tous les objets du lit du bébé. 

Par ailleurs, selon l’âge du bébé, aidez lui à apprendre à tourner sa tête à gauche et à droite quand il est sur le ventre. 

Mettez- le le plus souvent possible sur le tapis d’éveil et montrez-lui des jouets à gauche et à droite de sa tête. Les muscles du dos et du cou vont se renforcer et il pourra dormir plus facilement la tête sur le côté s’il dort sur le ventre.

Un lit cabane est-il adapté pour un enfant de 6 ans ?

Absolument! C’est l’âge où les enfants construisent encore des cabanes et adorent des cachettes. 

Le lit cabane peut devenir l’univers de l’enfant. Par ailleurs, un enfant de cet âge peut décorer le lit et sa zone de sommeil comme il le souhaite car il a déjà beaucoup d’imagination.

Comment expliquer que le sommeil de mon enfant de 2 ans est devenu chaotique?

Le sommeil peut se dégrader suite à certains événements, comme la fréquentation d’une crèche, une nouvelle nounou, la reprise du travail de la maman, le déménagement, l’arrivée d’un autre bébé, etc. 

Si rien n’a changé dans la vie de famille, une régression du sommeil peut avoir lieu suite à l’acquisition d’une nouvelle capacité (propreté, langage qui se développe, etc.) ou tout simplement une nouvelle étape dans son développement psychologique ou cognitif.

Ma fille de 5 ans n’arrive pas à s’endormir le soir et la journée, elle est fatiguée à l’école. Que faire ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi elle n’arrive pas à s’endormir. 

Est-ce que son rythme journalier lui convient ? Est-ce qu’elle ne se couche pas trop tard ? Est-ce qu’elle n’a pas trop de charge émotionnelle ou trop d’activités ? Est-ce qu’il y a un rituel du coucher qui l’apaise et détend ? Est-ce qu’elle a des d’activités stimulantes/excitantes ou des émotions trop fortes avant d’aller au lit ? Est-ce que quelque chose la tracasse ? Est-ce qu’elle a une anémie ou un manque de fer (ce qui impacte la production de la mélatonine) ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver une solution. 

Peut-on donner de la mélatonine à un enfant qui a du mal à s’endormir ?

Malgré le fait que la mélatonine puisse être achetée en pharmacie sans ordonnance, la prescription par le médecin est fortement conseillée, surtout pour un enfant. 

La mélatonine peut être prise en complément, en cas de non-production ou dû à un défaut de sa production naturelle (suite à une maladie, par exemple). 

En revanche, c’est loin d’être la première cause de l’endormissement difficile chez l’enfant.

Mon bébé de 18 mois se réveille chaque nuit et n’arrive pas à se rendormir sauf lit parental – Pourquoi mon bébé de 5 mois pleure la nuit car il veut être avec moi ? – Mon enfant de 2 ans et demi ne veut plus dormir, il pleure et veut dormir avec moi.

Cette situation est fréquente chez un bébé dont le sommeil est conditionné par la présence d’adultes. 

Il est possible que le bébé ait pris l’habitude de continuer son sommeil nocturne dans le lit parental, suite à une régression, une maladie ou autre, quand les parents ont été amenés à le mettre dans leur lit durant plusieurs nuits. Il est également possible que le bébé n’ait jamais appris à s’apaiser seul. 

Dans les deux cas, si les parents souhaitent changer cela, il va falloir accompagner le bébé dans l’acquisition d’un endormissement autonome (qui sous-entend la capacité de se rendormir également). 

Pourquoi mon enfant de 2 ans se lève tôt, à 6h, avec le coucher à 20h et une sieste de 2h ?

Un tel rythme est tout à fait naturel puisqu’un enfant de 2 ans dort en moyenne entre 11h30 et 13h sur 24h.

Par ailleurs, l’heure du réveil physiologique chez les bébés et les enfants en bas âge est entre 6h et 7h30 le matin.

Peut-on utiliser un oreiller pour un enfant ? Si oui, quel type ?

Le bébé n’a pas besoin d’un oreiller avant minimum 12 mois. Après un an, vous pouvez proposer un oreiller à votre enfant si vous pensez qu’il en a besoin par rapport à sa corpulence et, donc, à la taille de sa tête, de ses épaules, etc. 

Il peut avoir besoin d’un petit oreiller s’il met son doudou ou ses mains sous sa tête pour dormir. 

L’oreiller doit faire la largeur du lit pour ne pas trop se déplacer dans la nuit. Pensez également à la bonne épaisseur de l’oreiller en fonction de l’âge et le tissu utilisé afin d’éviter des allergies.

Mon enfant de 2 ans se réveille en pleurs et très énervé. Seuls les bras de maman peuvent le rassurer. Cauchemars ? Angoisse de séparation ?

Plusieurs causes sont possibles : des cauchemars ou des mauvais rêves, tout comme une angoisse de séparation ou une régression du sommeil due à un changement dans la vie quotidienne de l’enfant ou à l’acquisition d’une nouvelle capacité. 

Si l’enfant arrive à expliquer le cauchemar et que cela est récurrent, analysez ce qui peut les provoquer. 

Trop de stimulations dans la journée ? Des images ou des dessins-animés non adaptés à l’âge de l’enfant ? 

Lors d’une angoisse de séparation, le comportement dans la journée change également : le bébé suit la maman, ne veut pas rester seul, la cherche souvent, prend toujours sa main, etc. 

Dans ce cas, rassurez votre enfant, prévenez toujours quand vous partez et prolongez le rituel du coucher en ajoutant du contact physique, des câlins et des bisous.

Le lit de grand est mis en place pour mon fils. J’ai peur qu’il se lève souvent pour jouer au lieu de dormir.

Le passage au lit normal doit être fait quand l’enfant est prêt. 

Cela comprend également la capacité à rester dans le lit quand c’est le moment de dormir. 

Par ailleurs, les parents peuvent aider en instaurant un certain cadre,par exemple, des règles du sommeil : quand c’est l’heure de dormir, il faut se mettre dans le lit ; si le sommeil ne vient pas de suite, il faut rester calmement dans son lit en parlant ou tripotant son doudou, tout en restant allongé pour se reposer.

Ma fille de 3 ans dort bien et sans réveil uniquement si elle dort avec nous. Que faire ?

Ce qu’il faudrait savoir avant tout, c’est si votre fille sait s’endormir toute seule, si elle arrive à s’apaiser toute seule avant le coucher. 

Un enfant qui n’a pas acquis cette capacité en totalité, aura des réveils nocturnes et son sommeil sera moins profond. 

Le plus adapté serait d’accompagner l’enfant dans l’endormissement autonome en lui montrant qu’il a des ressources en lui pour le faire. 

D’habitude, les enfants sont très fiers lorsqu’ils arrivent à dormir seuls.

Mon enfant de 10 mois est toujours en cododo et allaité. Comment gérer la transition dans son lit et sa chambre ?

Avant tout, il n’est pas nécessaire d’arrêter l’allaitement pour pouvoir faire passer le bébé dans son lit et dans une autre chambre. 

Ensuite, si vous envisagez de mettre le bébé dans sa propre chambre, il vaut mieux le faire en même temps que le changement du lit. 

Ainsi, le bébé s’adaptera directement aux nouvelles conditions du sommeil. 

Les clés pour une transition réussie : dissocier la tétée et le sommeil (si ce n’est pas déjà fait), instaurer un bon rituel du coucher ( qu’il faudra faire dans sa nouvelle chambre désormais). 

Donnez un maximum de repères à votre enfant en gardant la même routine du soir. 

Avant d’effectuer la transition, passez plus de temps dans sa future chambre, jouez-y ensemble, ramenez-y ses jouets préférés, etc. Et soyez confiant.

Publié le
Catégories :